Laos
Présence au Laos depuis 2005
Localités : Vientiane et plusieurs provinces
Partenaires : Ministère de la santé publique, Hôpital Central National de Mahosot, Université Nationale de Médecine du Laos, AFD, Ambassade de France au Laos, Fondation Salins, Hôpital de Longjumeau, Université d’Auvergne, CID-CDF, Conseil Régional de l’Ile de France, Unident, GACD.
Financement: Le projet est cofinancé par l’AFD, le Conseil Régional de l’île de France, la Fondation Salins, Unident et GACD
Démarrage du projet actuel : juillet 2013
Durée : 3 à 5 ans
Objectif : Améliorer la mise en place du programme intégré de promotion de la santé
Résultat 1 : le programme d’iodation et de fluoration du sel est renforcé et sa couverture élargie
Principales activités prévues
Lobbying/Formation auprès des cadres du ministère de la santé et des producteurs, organisation d’un atelier dans chacun des deux pays, accompagnement et équipement de deux producteurs supplémentaires au Laos et de deux producteurs à Madagascar – Formation – Suivi de la production – Suivi du contrôle de qualité – Suivi de la distribution – Suivi de la communication – Equipement du laboratoire sur le lieu de production et de l’organisme en charge du contrôle de qualité – Fonds de roulement et modalité de prise en charge des coûts engendrés par la supplémentation – Réalisation de supports et campagnes de communication radio, télévisuelle et sur les points de vente – Evaluation.
Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :
Quantité de sel iodé et fluoré produit et vendu (6 000 tonnes / pays en année 3).
90% des échantillons analysés ont une teneur en iode et en fluor répondant aux normes.
Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées : 35% de la population au Laos et 12% de la population de Madagascar consomment du sel iodé et fluoré.
Résultat 2 : La qualité du dentifrice disponible sur les points de vente est contrôlée
Principales activités prévues :
Au Laos et à Madagascar : Analyse régulière et monitoring des dentifrices. Diffusion des résultats auprès des importateurs de dentifrice. Actions de lobbying du ministère de la santé auprès des importateurs en cas de problèmes de qualité.
Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées : 3 contrôles de qualité des dentifrices réalisés dans chaque pays.
Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées : 60% des dentifrices indiquant du fluor sur les marchés ont un taux de fluor conforme aux standards.
OBJECTIF : Améliorer l’accès aux soins de qualité
Résultat : Le programme d’enseignement à la prévention des infections liées aux soins à la faculté de Vientiane (Laos) est amélioré
Principales activités prévues :
Réhabilitation et équipement supplémentaires dans les services et la stérilisation centrale. Formation initiale et formation continue du personnel. Evaluation annuelle. Intégration du module de formation en hygiène dans le cursus universitaire.
Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :
100% des personnels et enseignants formés en hygiène. 90% des étudiants valident la formation à l’hygiène. Une convention inter universitaire est établie.
Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :
80% des jeunes diplômés utilisent de bonnes pratiques en hygiène dans leur exercice.
OBJECTIF : Renforcer les compétences des cadres de santé
Résultat 1 : Les compétences des cadres du ministère de la santé et de l’université sont renforcées et les activités mieux intégrées
Principales activités prévues : Ateliers de formation en santé publique sur l’application de stratégies ayant fait leur preuve – Lobbying auprès du ministère de la santé – Echanges d’expériences au niveau régional et international – Equipement en bureautique.
Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées : 3 sessions de formation – 3 voyages d’étude / pays.
La santé bucco-dentaire a un bureau au sein du ministère de la santé au Laos. 3 publications internationales ou communications dans des congrès internationaux. Au Laos, formation complémentaire de 9 enseignants.
Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées : dans chaque pays, une cellule de santé bucco-dentaire est opérationnelle au ministère de la santé.
Résultat 2 : Les compétences des membres de l’Association dentaire laotienne (ADL) sont renforcées et l’association structurée
Principales activités prévues : Formation des cadres de l’association, accompagnement dans l’organisation et la mise en place des activités, dotation en matériel, formation continue des adhérents, bulletin d’information, site Internet,
Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées : 1 secrétariat opérationnel, 1 rencontre annuelle au ministère de la santé, 6 journées de formation /an pour les cadres de l’association, 1 séminaire de formation continue organisé annuellement pour les chirurgiens-dentistes, participation à 2 congrès internationaux, parution annuelle d’un bulletin d’information.
Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées : structuration de l’ADL, reconnaissance de l’ADL par le ministère de la santé et l’université, cycles de formation continue pour les chirurgiens-dentistes, labellisation d’actions de prévention, capitalisation et échanges d’expérience au sein d’un réseau d’associations dentaires dans la sous-région du sud-est asiatique.
OBJECTIF : Capitaliser et diffuser les résultats acquis et renforcer l’éducation au développement de la profession dentaire en France
Résultat : Les expériences sont capitalisées et diffusées pour améliorer les pratiques auprès des professions dentaires en France, au Laos et à Madagascar
Principales activités prévues : Capitalisation des documents techniques et d’évaluation pour la rédaction de documents transversaux et publication dans la presse scientifique médicale. A partir de l’expertise acquise au Cambodge et au Laos, réalisation et diffusion d’un film sur la prévention des infections liées aux soins à Madagascar, réalisation et diffusion d’un film sur la fluoration du sel au Laos et à Madagascar. Diffusion sur des sites internet de ces films. Participation à des congrès. Partage des résultats avec d’autres ONG.
Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées : 2 films réalisés. 3 communications lors de congrès. 12 notes d’informations réalisées et diffusées sur le site aoi-fr.org. 3 publications dans des revues.
Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées : 5 000 confrères partagent une vision du rôle d’ONG dans le développement – 20 décideurs au Laos et à Madagascar ont intégré le positionnement des acteurs en termes de partenariat.
pour plus d'informations
L’AOI au quotidien : une journée au Laos (vidéo – novembre 2020)
Projet d’appui au développement de la santé orale au Laos et à Madagascar 2013-2017 (rapport final -Janvier 2018)
Rapport d’évaluation externe du projet Laos et Madagascar – Hubert Barennes (octobre 2017)
Laos-Madagascar : que de chemin parcouru en 10 ans. Le Chirurgien Dentiste de France – mars 2017
Current situation for iodine salt project in Laos – mars 2017
Veunkam iodized and fluoridated salt – mars 2017
Suivi du programme de prévention des infections liées aux soins à la faculté d’odontostomatologie de Vientiane – octobre 2016
Fluoridated and iodised salt in Laos– oct 2016
Prévention au Laos : le sel iodé et fluoré fait son apparition à Luang Prabang – Le Chirurgien-Dentiste de France – mai 2016
Mission technique fluoration du sel iodé – octobre 2015
Programme d’activité tranche 2 – avril 2015 à mars 2016
Rapport de l’atelier sur la fluoration du sel iodé – Laos – octobre 2014
Programme de fluoration du sel : Rapport de réalisation CRIDF – janvier 2015
Mission technique fluoration du sel Veunkham et Koksaat – octobre 2014
Évaluation du programme de prévention des infections croisées à la faculté dentaire de Vientiane – octobre 2014
Manuel de procédures production KF – décembre 2013