Accueil-Projets-Madagascar


Madagascar

Présentation du Projet

Appuyer le développement intégré de la santé orale et améliorer la prévention et le contrôle des infections à Madagascar

Ce projet constitue la 3ème phase d’un projet d’appui engagé depuis 2010 au Laos et à Madagascar.

Le contexte lié à la pandémie  a confirmé l’importance de renforcer les systèmes de santé fragiles et de respecter des précautions standards en termes de prévention et de contrôle des infections (PCI).

L’expérience acquise, les partenariats mis en place et la conduite de changement amorcée ont mis en évidence la nécessité de poursuivre les actions concernant l’amélioration d’un programme intégré de promotion de la santé (iodation et fluoration du sel, dentifrice fluoré), la PCI ainsi que le soutien aux associations professionnelles et organisations de la société civile.

Le projet, par son approche transversale, permet des synergies entre  deux pays,  le Laos et Madagascar, en tenant compte des disparités (géographiques, démographiques, organisationnelles, etc.). Un autre volet est de capitaliser les acquis pour une application dans d’autres contextes.

 

Partenaires : ministère de la Santé, Société malgache pour la prévention et le contrôle des infections (SMPCI/WASH), Service de santé oculaire, auditif et de santé bucco-dentaire (SSOABD), Ordre national des odonto-stomatologistes (ONOS), Association des médecins communautaires de Madagascar (AMC-Mad), producteurs de sel, IOSTM, Agence de contrôle sanitaire et de qualité des denrées alimentaires (ACSQDA), faculté de Piracicaba Brésil, OMS.

 

Financement : le projet est cofinancé par l’AFD, GACD , la CSM, Dento Viractis, Anthogyr, Ivoclar, Generique, Anios, Kulzer, Nichrominox, Kerr, Coltene, GC, Orthoclean, Septodont, Happyblouse.

 

Démarrage du projet  : 1er juillet 2021

 

Durée : 3 ans

Prévention : accès au fluor

Résultat 1 : La qualité du dentifrice disponible sur le marché est améliorée et contrôlée

Principales activités  : Analyse de la teneur en fluor dans les dentifrices disponibles sur le marché ; Communication sur les résultats et recommandations auprès du ministère de la Santé, des fabricants ou importateurs.

Indicateurs de suivi des activités : Analyse des dentifrices selon un protocole de collecte et d’analyse de la teneur en fluor dans les dentifrices ; CR d’échanges avec le ministère de la Santé et les fabricants ou importateurs.

Cibles : ACSQDA, fabricants et importateurs de dentifrices, ministère de la Santé.

Indicateur  : 80 % des échantillons de dentifrice fluoré répondent aux normes.

Résultat 2 : La production, le contrôle de qualité et la distribution du sel iodé et fluoré sont améliorés

Principales activités  : renforcement des synergies entre partenaires impliqués, renforcement du contrôle de qualité et de la distribution, appui technique aux producteurs et aux reconditionneurs impliqués, appui à la communication.

Cibles : 70 % de la population.

Indicateurs : 50 000 tonnes de sel iodé et fluoré produits, 90 % des échantillons de sel iodé et fluoré analysés répondent aux normes (producteurs iodant et fluorant le sel).

 

Améliorer la prévention et le contrôle des infections (PCI)

Résultat 1 : Une stratégie nationale de PCI est adoptée et diffusée

Principales activités : Accompagner le ministère de la Santé pour l’élaboration de directives nationales actualisées en PCI et leur application ; Mobilisation des entités/acteurs concernés par la PCI ; Appui à l’organisation d’un atelier d’élaboration de directives nationales en matière de PCI et sur la stratégie de diffusion et d’application des directives nationales en PCI ; Appui au renforcement de la formation des cadres en PCI.

Cibles  : ministère de la Santé, formations sanitaires, partenaires techniques financiers, SMPCI/WASH.

Indicateurs : 1 atelier national réalisé ; 1 document de stratégie nationale élaboré.

Résultat 2 : Un audit est réalisé dans un hôpital central, la PCI est améliorée dans 5 CSB2 d’un district sanitaire, les CSB2 des phases 1 et 2 sont des références en matière de PCI

Principales activités prévues pour la mise en œuvre du résultat R2 : Application de la PCI dans 5 CSB d’un district sanitaire ; Application de la PCI dans les CSB de la 1ère et 2ème phase du projet ; Mise en place d’outils de suivi et d’évaluation des pratiques standards de PCI ; Suivi et évaluation de l’application de la PCI.

Cibles visées : Personnel des 5 hôpitaux de district et des CSB de la 1ère et 2ème phase ; Personnel de l’hôpital central sélectionné.

Indicateurs : 70 % du personnel des 5 hôpitaux de district et des CSB de la 1ère et 2ème phase ont de bonnes pratiques en PCI ; 1 audit est réalisé dans un hôpital central.

Résultat 3 : L’enseignement et la pratique de la PCI sont améliorés à l’Institut d’Odonto-Stomatologie Tropicale de Madagascar (IOSTM)

Principales activités prévues  : Plan d’action avec les responsables de l’IOSTM ; Accompagnement des enseignants : formation à la pédagogie et actualisation de la formation de la PCI au sein du cursus (enseignement théorique) ; Actualisation et accompagnement au développement des supports de formation en PCI ; Enseignement et diffusion des supports pédagogiques PCI auprès des étudiants ; Amélioration de l’enseignement pratique ; Suivi évaluation.

Cibles : enseignants et étudiants de l’IOSTM.

Indicateurs : Les enseignants de l’IOSTM dispensent un enseignement théorique et pratique sur la PCI.

Renforcer la capacité d’associations professionnelles

Résultat 1 : L’association SMPCI/WASH (Société Malgache pour la Prévention et Contrôle des Infections/WASH) est opérationnelle

Principales activités  : Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan opérationnel SPCI/WASH ; Renforcement des capacités des chirurgiens-dentistes membres de l’ONOS en PCI ; Élaboration et diffusion de supports pédagogiques.

Cible : association SPCI/WASH.

Indicateur : L’association SMPCI/WASH dispose d’un plan annuel d’activité.

Résultat 2 : les compétences en PCI des membres de l’ONOS (Ordre National des Odontostomatologistes) sont renforcées

Principales activités : Renforcement de capacités des membres de l’ONOS en PCI. Élaboration et diffusion de supports pédagogiques.

Cibles : membres de l’ONOS.

Indicateur : les membres de l’ONOS bénéficient d’une formation continue en PCI.

Résultat 3 : les compétences des membres de l’AMC-Mad (Association de Médecins Généralistes Communautaires de Madagascar) sont renforcées

Principales activités : Appui à la rencontre nationale de l’AMC-Mad et aux rencontres régionales ; Renforcement des capacités des MGC en PCI ; Renforcement des capacités des MGC en traitement de l’urgence dentaire ; Appui à la mise en œuvre de la PCI au niveau de 5 cabinets de MGC.

Cibles : membres de l’AMC-Mad.

Indicateurs: 40 membres de l’AMC-Mad bénéficient d’une formation continue en PCI, 20 membres bénéficient d’une formation continue en traitement de l’urgence dentaire, 5 membres ont amélioré leur pratique en PCI.