Laos

Présentation du projet

Appuyer le développement intégré de la santé orale et améliorer la prévention et le contrôle des infections au Laos

 

Ce projet constitue la 3ème phase d’un projet d’appui engagé depuis 2010 au Laos et à Madagascar.

 

Le contexte lié à la pandémie  a confirmé l’importance de renforcer les systèmes de santé fragiles et de respecter des précautions standards en termes de prévention et de contrôle des infections (PCI).

 

L’expérience acquise, les partenariats mis en place et la conduite de changement amorcée ont mis en évidence la nécessité de poursuivre les actions concernant l’amélioration d’un programme intégré de promotion de la santé (iodation et fluoration du sel, dentifrice fluoré), la PCI ainsi que le soutien aux associations professionnelles et organisations de la société civile.

 

Le projet, par son approche transversale, permet des synergies entre  deux pays,  le Laos et Madagascar, en tenant compte des disparités (géographiques, démographiques, organisationnelles, etc.). Un autre volet est de capitaliser les acquis pour une application dans d’autres contextes.

 

Partenaires : Ministère de la Santé, Association Dentaire laotienne (ADL), Association des infirmiers du Laos, Université des sciences de la santé, Comités pour la prévention et le Contrôle des Infections (PCI) des hôpitaux, Pierre Fabre, Institut Pasteur,,Lux-Development, Agence de contrôle sanitaire et de qualité des denrées alimentaires (ACSQDA) Madagascar, faculté de Piracicaba Brésil, OMS.

 

Financement : le projet est cofinancé par l’AFD, GACD , la CSM, Dento Viractis, Anthogyr, Ivoclar, Generique, Anios, Kulzer, Nichrominox, Kerr, Coltene, GC, Orthoclean, Septodont, Happyblouse.

 

Démarrage du projet  : 1er juillet 2021

 

Durée : 3 ans

Améliorer l'accès au fluor

Résultat : La qualité du dentifrice disponible sur le marché est améliorée et contrôlée

Principales activités : Analyse de la teneur en fluor dans les dentifrices disponibles sur le marché ; Communication sur les résultats et recommandations auprès du ministère de la Santé, des fabricants et importateurs.

Indicateurs de suivi des activités : Analyse des dentifrices ; CR d’échanges avec le ministère de la Santé et les fabricants ou importateurs.

Cibles : techniciens, fabricants et importateurs de dentifrices, ministère de la Santé.

Indicateur  : 80 % des échantillons de dentifrice fluoré analysés répondent aux normes.

Améliorer la prévention et le contrôle des infections (PCI)

Enjeux : Développer les activités PCI dans les hôpitaux avec la révision et/ou la diffusion de recommandations harmonisées, la formation des professionnels de santé, des enseignants et des étudiants, l’application des mesures de PCI dans un environnement adapté en partenariat avec les ministères de la Santé et les acteurs partenaires de la société civile.

 

Résultat 1 : L’enseignement de la PCI est amélioré au sein de 3 facultés de l’université des Sciences de la santé de Vientiane

Principales activités : Formation initiale et formation continue en PCI des enseignants de 3 facultés de l’Université des Sciences de la Santé de Vientiane ; Formation en PCI de 4 mois à l’université de Chang Mai/Thaïlande de 2 enseignants de l’Université des Sciences de la Santé de Vientiane et accompagnement à la mise en place d’une formation en PCI au Laos.

Indicateur de suivi des activités : un enseignement théorique et pratique en PCI auprès des étudiants est dispensé par des enseignants dans 3 facultés de l’Université des sciences de la santé de Vientiane, rapport de formation des enseignants et de formation à Chang Mai.

Cibles : Étudiants et enseignants de 3 facultés au sein de l’Université des sciences de la santé, formateurs en PCI.

Indicateurs : 1’enseignement théorique et pratique en PCI effectif dans 3 facultés de l’Université des sciences de la santé de Vientiane, 90 % des étudiants ont bénéficié d’une formation en PCI.

 

Résultat 2 : La stratégie nationale en PCI est appliquée dans 5 hôpitaux de districts et un audit est réalisé à l’hôpital central de Setthathirath

Principales activités : Identification et sélection de 2 nouveaux hôpitaux de district, renforcement des cadres de santé, formation de personnel de santé en PCI, amélioration de l’environnement des soins, suivi et évaluation des pratiques en PCI, formation de formateurs en PCI ; Audit de l’hôpital central de Setthathirath, accompagnement de la mise en place de recommandations de l’audit.

Indicateurs de suivi des activités : rapport d’évaluation de la PCI des 5 hôpitaux, rapport d’audit.

Cibles : personnel de santé des 5 hôpitaux de districts, de l’hôpital central de Setthathirath, formateurs en PCI, comités en PCI des hôpitaux.

Indicateurs : 70 % des personnels de santé des 5 hôpitaux de district ont de bonnes pratiques en PCI – 1 audit est réalisé à l’hôpital central de Setthathirath.

 

Résultat 3 : Les acquis en PCI sont capitalisés pour améliorer les pratiques

Principales activités : Échanges d’expérience avec des hôpitaux de district modèles ; Organisation d’un atelier d’échange d’expérience ; Réalisation et diffusions d’outils de formation et de communication pour la PCI; Appui à la publication de documents de références en PCI.

Indicateurs de suivi des activités : CR des échanges ; Rapport d’atelier ; outils de formation réalisés.

Cibles : Personnel de santé des 5 hôpitaux de districts, de l’hôpital central de Setthathirath, formateurs en PCI, comités en PCI des hôpitaux, ministère de la Santé, organisations internationales et OSC locales.

Indicateurs d: Un atelier sur la PCI d’échange d’expérience réunissant les acteurs-clefs en PCI est organisé. Des supports pédagogiques sont réalisés et diffusés (vidéos, manuels, posters, etc.).

Renforcer la capacité d’associations professionnelles

Enjeux : Accompagner les associations professionnelles dans leur structuration et leurs activités.

 

Résultat 1 : Les compétences de l’Association des Dentistes laotiens (ADL) sont renforcées

Principales activités : Appui au Congrès annuel de l’ADL et à la formation continue de ses membres en PCI ; Diffusion d’outils pédagogiques auprès des membres de l’ADL ; Accompagnement à l’amélioration de pratiques en PCI auprès des membres de l’ADL.

Indicateurs de suivi des activités : Rapport du Congrès annuel ; Outils pédagogiques ; compte-rendus d’accompagnements de membres en PCI.

Cibles : membres de l’ADL.

Indicateur : Les membres de l’ADL bénéficient d’une formation continue en PCI ; 10 membres de l’ADL sont accompagnés dans l’amélioration de leur pratique en PCI au sein de leur cabinet dentaire.

 

Résultat 2 : L’Association des infirmiers du Laos est formalisée et reconnue par le ministère de la Santé avec un plan d’action annuel

Principales activités : renforcement des capacités du personnel de l’association des infirmiers du Laos.

Indicateurs de suivi des activités : Rapports de formation des personnels de l’association des infirmiers du Laos ; Plan opérationnel annuel d’action de l’association des infirmiers du Laos.

Cibles : membres de l’association des infirmiers du Laos.

Indicateurs  : Reconnaissance officielle de la part du ministère de la Santé et élaboration d’un plan opérationnel annuel.