Archives: novembre 2022

Agenda

Jeudi 3 novembre :  Réunion du Bureau de l’AOI

Du 6 au 13 novembre : Madagascar – Mission de suivi avec M. Martuchou et B. Decroix. Au programme : visites des entreprises salines dans le cadre du suivi de la fluoration et de l’iodation du sel, visite de l’ACSQDA dans le cadre du suivi d’équipe pour l’analyses des dentifrices fluorés, rencontres et réunions avec les partenaires du projet.

Lundi 14 novembre : AFD – participation à une réunion d’information relative aux critères et modalités de financement des projets d’ONG françaises.

Du 14 au 25 novembre : Laos –  Mission d’audit en Prévention et contrôle des infections (PCI) de l’hôpital central de Settatirath (district de Vientiane). Celui-ci sera réalisé avec les experts techniques PCI G. Clapeau et F. Courtel, l’équipe AOI Laos en partenariat avec les comités PCI de l’hôpital et la direction.

Du 23 au 26 novembre : Congrès de l’ADF. Retrouvez les équipes de l’AOI au stand 1-S01.

 

Retrouvez l’actualité des projets à Madagascar et au Laos.

Avec GACD, des entreprises s’engagent

De grandes entreprises s’associent tout au long de l’année avec GACD pour soutenir les projets de l’AOI.

Merci à tous !

Les fonds recueillis sont dédiés à  l’amélioration de la formation ainsi que la prévention et le contrôle des infections dans les centres de santé à Madagascar ainsi que des hôpitaux au Laos.

 

 

Vidéo OMS

En collaboration avec l’OMS, l’AOI a participé à l’élaboration de 3 vidéos sur les mesures à prendre dans les cabinets dentaires face en cas d’épidémie ou de pandémie. Les courtes-vidéos sont disponibles sur le site YouTube de l’OMS.

Les vidéos sont aussi disponibles en anglais, arabe, espagnol, chinois, russe , portugais, et Kmer.

La série présente trois étapes liées à la prise en charge du patient.

La vidéo 1 concerne l’accueil et la sélection des patients. La vidéo 2 décrit les procédures de prévention et contrôle des infections pendant le soin et la vidéo 3, les procédures standards applicables après le soin.

 

Un gant bleu pour Majahanga

L’opération «un gant bleu pour Mahajanga» vise à donner un nouvel élan à la faculté dentaire en matière de prévention et contrôle des infections (PCI). Les travaux de rénovation ont été terminé fin juin 2021. Depuis l’appui à la formation de l’équipe enseignante, l’AOI assure aujourd’hui un suivi régulier de la formation théorique et pratique en PCI pour les étudiants et étudiantes de la facultés.

Pour participer à l’opération, devenez Praticien ou Praticienne Solidaire en donnant l’équivalent d’un acte par mois à l’AOI.

Lire la suite

livres

Santé bucco-dentaire et santé générale :

Livre publié par l’AOI
Enjeux d’intégration de coopération et de développement
Ce livre reprend les actes du colloque organisé à l’occasion des 25 ans de  l’AOI.
Dans un premier temps, est abordé le contexte dans lequel évolue la santé bucco-dentaire. Les questions de santé publique sont ensuite traitées et plus spécifiquement celles liées aux ressources humaines, à la formation et à la recherche.

Téléchargez le livre en format pdf 

L’énigme et le paradoxe

De Mireille Razafindrakoto, François Roubaud et Jean-Michel Wachsberger   

IRD Éditions/AFD – Collection : Synthèses – 2017

La situation économique de Madagascar est singulière à plus d’un titre. D’une part, le niveau de vie des Malgaches ne cesse de régresser depuis l’indépendance en 1960, un cas unique pour un pays qui n’a pas connu de conflits majeurs ; d’autre part, à chaque fois que le pays s’est engagé sur la voie de la croissance, celle-ci a été brutalement interrompue par une crise socio-politique, mettant à bas les espoirs qu’elle avait suscités. Pour éclairer ce contexte spécifique, les auteurs décryptent l’« énigme » et le « paradoxe » malgaches en procédant à une lecture d’économie politique dans le temps long et en s’appuyant sur des données statistiques de première main.

La trajectoire du pays est analysée à l’aune des théories du développement. L’identification des rentes et des stratégies d’acteurs, le rôle de la violence, le fonctionnement des institutions, la sociologie des élites malgaches ainsi que le rapport entre les citoyens et le pouvoir sont également parmi les grands thèmes traités dans cette analyse.

En dépit de sa spécificité, Madagascar est emblématique d’une situation commune à de nombreux pays du Nord comme du Sud. La fragilité des coalitions entre élites y nourrit une instabilité systémique d’autant plus grande qu’elle vient se greffer sur un mécontentement populaire préexistant et récurrent, suscité par des distorsions fortes entre améliorations au quotidien et aspirations au développement.

Un ouvrage à la fois documenté et accessible, pour mieux comprendre Madagascar et pour appréhender les différentes dimensions du développement au Sud.

 

Comprendre et agir dans le monde francophone
avril 2017

« La promotion de la santé est un des piliers de la santé publique. Pourtant, au regard des enjeux, elle est insuffisamment développée et étonnamment peu enseignée. Les ouvrages francophones sont rares ; celui-ci est d’autant plus précieux. » (Extrait de la préface de François Bourdillon)

Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.

Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé, dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un Livre de référence pour les enseignants et chercheurs.

 

 

Practical Program Evaluation

Theory-Driven Evaluation and the Integrated Evaluation Perspective
Second Edition

The Second Edition of Practical Program Evaluation shows readers how to systematically identify stakeholders’ needs in order to select the evaluation options best suited to meet those needs. Within his discussion of the various evaluation types, Huey T. Chen details a range of evaluation approaches suitable for use across a program’s life cycle. At the core of program evaluation is its body of concepts, theories, and methods. This revised edition provides an overview of these, and includes expanded coverage of both introductory and more cutting-edge techniques within six new chapters. Illustrated throughout with real-world examples that bring the material to life, the Second Edition provides many new tools to enrich the evaluator’s toolbox.

 

 

Approches et pratiques en évaluation de programmes

Tous les chapitres de cette nouvelle édition ont été écrits par des pédagogues, des enseignants universitaires et des formateurs rompus depuis de longues années à l’exercice du partage de connaissances en évaluation de programmes, tout en mettant l’accent sur la pratique plutôt que sur la théorie. Nous avons ajouté quatre nouveaux chapitres, car les connaissances en évaluation évoluent constamment, sur la stratégie de l’étude de cas, l’évaluation économique, les approches participatives ou encore l’approche dite réaliste. Il manquait dans la première édition des exemples relatifs à l’usage des méthodes mixtes, décrites dans la première partie. Deux nouveaux chapitres viennent donc combler cette lacune.

Un défi essentiel auquel fait face tout enseignant en évaluation est lié à la maîtrise de la grande diversité des approches évaluatives et des types d’évaluation. La seconde partie de l’ouvrage présente quelques études de cas choisies pour montrer clairement comment les concepts qui auront été exposés sont employés dans la pratique. Ces chapitres recouvrent plusieurs domaines disciplinaires et proposent divers exemples de pratiques évaluatives.

 

 

Évaluation des interventions de santé mondiale

Sous-titre: Méthodes avancées

Auteurs: Sous la direction de Valéry Ridde et Christian Dagenais

Description du livre: Une couverture universelle des soins de santé en 2030 pour tous les êtres humains, du Nord au Sud? Réaliser cet objectif de développement durable aussi ambitieux que nécessaire exigera une exceptionnelle volonté politique, mais aussi de solides données probantes sur les moyens d’y arriver, notamment sur les interventions de santé mondiale les plus efficaces. Savoir les évaluer est donc un enjeu majeur. On ne peut plus se contenter de mesurer leur efficacité : il nous faut comprendre pourquoi elles l’ont été (ou pas), comment et dans quelles conditions. Cet ouvrage collectif réunissant 27 auteurs et 12 autrices de différents pays et de disciplines variées a pour but de présenter de manière claire et accessible, en français, un florilège d’approches et de méthodes avancées en évaluation d’interventions : quantitatives, qualitatives, mixtes, permettant d’étudier l’évaluabilité, la pérennité, les processus, la fidélité, l’efficience, l’équité et l’efficacité d’interventions complexes. Chaque méthode est présentée dans un chapitre à travers un cas réel pour faciliter la transmission de ces savoirs précieux.

 

 

 

 

 

 

 

TRANSITION ET PASSAGE À L’ÉCHELLE DES INTERVENTIONS EN SANTÉ

2020

Solthis a lancé en 2019 un travail de formalisation de ses stratégies, approches et méthodologies, ainsi qu’une capitalisation d’expériences visant à tirer des enseignements partageables en interne et avec nos partenaires. Retrouvez la fiche de capitalisation « Transition et passage à l’échelle des interventions en santé »: un retour sur les 15 ans d’expérience de Solthis.

 

 

Définitions et enjeux autour de la transférabilité des interventions en promotion de la santé

VILLEVAL Mélanie

Rapport : IREPS Auvergne Rhône-Alpes, 2018, 20 p.

Langue : Français

Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé. Il s’agit de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes. Cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu pour étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations. Après avoir proposé des définitions des termes « Transférabilité » « Applicabilité », « Mise à l’échelle », « Capitalisation » ou « Transfert de connaissances », l’auteur présente 5 outils pour accompagner le transfert des interventions.

http://www.apsytude.com/wp-content/uploa… (2022-07-18)

 

 

 

L’évaluation en 7 étapes : guide pratique pour l’évaluation des actions et programmes Santé et Social [2019]
Ce document a pour but de vous aider à répondre à ces questions et de vous guider dans les 7 étapes de la réalisation d’une évaluation.

Le guide et sa version augmentée  ont été rédigés par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes et l’Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’Emergence, dispositif d’appui en prévention et promotion de la santé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce guide vous propose les repères pour entreprendre une évaluation en s’appuyant sur 7 étapes. Il ne s’agit pas de vous fournir une méthode d’évaluation clé en main ni de vous transformer en expert de l’évaluation, mais plutôt de vous proposer les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une évaluation pragmatique et spécifique à chaque action. Pour faciliter l’appropriation de ces différentes étapes, un même exemple de démarche d’évaluation est proposé tout au long de ce guide.

 

Liens utiles

1. SITES SANTÉ

Centers for Disease Control and Prevention Le point sur l’hygiène des mains

 

2. SITES SANTÉ ORAL

Organisations Professionnelles

Conseil National de l’Ordre (CNO)

Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et des Sages Femmes (CARCDSF)

Les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF)

Union Dentaire

Association Dentaire Française (ADF)

Federation Dentaire Internationale

 

Sociétés Scientifiques

Fédération Française d’Orthodontie (FFO)

Société Française d’Orthopédie Dento-Faciale (SFODF)

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD)

Union nationale des étudiants en Chirurgie dentaire

 

Centres collaborateurs OMS

Université de Malmö Suède

 

Presse Professionnelle

Dental tribune

Dentalespace

Dentoscope

Information Dentaire

Journal de la SOP

La lettre de l’Ordre

CDF MAG

Le courrier du dentiste

Le Fil Dentaire

Ortho Autrement

Quintessence International

SFCD

 

Autres sites dentaires

Abcdent

Association Européenne de santé publique dentaire

Un lien permet d’accéder au site de la revue « community dental health » : le contenu des derniers numéros est en ligne et quelques articles sont téléchargeables en texte intégral.

Centers for Disease Control and Prevention

Le site donne une idée de l’état de santé bucco-dentaire aux USA et des programmes de prévention qui sont organisés dans différents états. Des données sur la fluoration naturelle / artificielle des eaux et sur le contrôle des infections

Eugenol Forum dentaire

Santé dentaire (mère et enfant) aux USA

Le site collecte de l’information à propos des différents programmes de santé bucco-dentaire et identifie des outils de programmation (standards, guides…) à l’usage des administrateurs, décideurs politiques, gestionnaires de programme…

Zedental.com

Site internet de formation continue pour les chirurgiens-dentistes propose des formations en direct et en différé.

 

3. COLLECTIFS D’ONG

Coordination SUD

Site incontournable ! Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises d’action humanitaire et d’aide au développement. Ce site donne une ouverture appréciable sur de nombreux liens dans les domaines de la solidarité internationale et du développement, y compris des sites institutionnels ; classifiés par grandes rubrique, ils sont faciles et pratiques à utiliser.

CRID

Fondé en 1976, le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement regroupe une cinquantaine d’associations.

F3e

Plusieurs rapports d’études thématiques et d’évaluations transversales sont disponibles en ligne. L’association propose aussi des outils méthodologiques sous forme de guides ou sous forme de rapport de formations organisées dans le passé.

Ideas solidarité

Site d’information sur les ONG, regroupant de nombreuses associations.

 

4. ORGANISATIONS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Cooperazione Odontoiatrica Internazionale (COI)

ONG italienne dans le domaine de la santé bucco-dentaire

Dental Health International Nederland (DHIN)

ONG  hollandaise dans le domaine de la santé bucco-dentaire

FIT for school

Organisation non gouvernementale philippine intervenant dans différents secteurs de la santé et de l’éducation.

GRET

De nombreux documents techniques publiés par le Gret sont disponibles en ligne, téléchargeables sous format PDF.

Médecins du Monde

Inutile de présenter cette organisation connue et reconnue. Vous trouverez toutes les informations sur la structure et les missions en cours.

Médecins Sans Frontières

Toutes les informations sur la structure et les mission de cette organisation également connue et reconnue.

Odontologia Solidaria (OS)

ONG espagnole dans le domaine de la santé bucco-dentaire .

Remed

 

5. DÉMOGRAPHIE

Demography Health Surveys

Ce site propose des données par pays, par régions ou par indicateurs et peut organiser une recherche à partir d’un sujet qui lui est soumis en justifiant clairement l’objet de la recherche. Cela nécessite d’être préinscrit, mais la démarche peut se faire gratuitement (avec un certain délai).

INED

L’Ined met à disposition de nombreuses informations démographiques en France comme dans beaucoup d’autres pays dans le monde. La rubrique « population en chiffres » est une porte d’entrée assez pratique sur les indicateurs classiques utilisées en démographie.

 

6. CARTOGRAPHIE

CIA

Ce site est particulièrement intéressant pour les cartes-pays assez claires qu’il propose. Des informations générales sur les différents contextes nationaux sont disponibles.

 

7. PERIODIQUES EN LIGNE 

Free Medical journals

Donne accès à des références et à des textes intégraux, mais cela nécessite une pré-inscription payante.

PUBMED

La plus grande base de données en références bibliographiques dans le domaine médical : portes d’entrées par sujet, auteur, année, revues.

Revue Nature

Le moteur de recherche avancée propose, en plus des articles de Nature, une recherche en lien avec les bases de données de trois revues spécialisées en SBD (British Dental Journal, Dentomaxillofacial radiology, Evidence-based dentistry) ou d’autres revues thématiques, au choix. La plupart des références sont alors disponibles en texte intégral.

Webcat

Ce site donne accès aux publications OMS. Certains documents sont accessibles en texte intégral (format PDF)

Université du Saskatwhewan (Canada)

Le site donne accès à plusieurs types de revues en ligne, mais uniquement une seule est disponible en santé bucco-dentaire. De plus, l’accès est limité aux universitaires préinscrits.

 

8. UNION EUROPÉENNE

Page d’accueil

Les politiques de l’Union européenne

 

9. AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

 

10. OCDE

Perspectives économiques en Afrique (22 pays)

 

11. BANQUE MONDIALE ET FMI

Banque Mondiale

Des données économiques, sociales et environnementales sur les pays en développement ou en transition. La recherche par pays permet un accès rapide aux informations. Le dernier rapport est consultable en ligne.

Fonds Monétaire International (FMI)

Les communiqués de presse et les publications du FMI

 

12. BANQUES RÉGIONALES DE DÉVELOPPEMENT

ADB (Asian Development Bank)

Des informations sur les pays d’Asie, les actualités du développement dans la région, les politiques de développement de la banque, les projets en cours, ainsi que les modalités de coopération ADB/ gouvernements, ADB/société civile-ONG.

Inter American Development Bank

Des données économiques et sociales sur tous les pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes sur plusieurs années.

 

13. AGENCES DES NATIONS UNIES

HCR

OMS

Site Internet de l’Organisation Mondiale de la Santé. Portail francophone du site de l’OMS.

PNUD

Le site donne  accès au rapport de développement humain ; beaucoup d’informations sur les contextes nationaux et les populations y sont données.

UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture offre de nombreux indicateurs sur les conditions de vie et l’éducation dans le monde entier.

UNICEF

Présentation des actions du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

 

14. FORMATIONS EN SANTÉ PUBLIQUE

EHESP

Ecole de santé publique Nancy

ISPED

Ecole de santé publique Paris Sud

 

Moteurs de recherche sur des formations post-universitaire : entrées par disciplines ou universités

http://www.gradschools.com/

http://international.gradschools.com/

Belgique

Ecole de santé publique de l’ULB

Diplôme 3e cycle de Santé Publique mais non-spécifique santé bucco-dentaire

Institut de médecine tropicale d’Anvers

États-Unis

Université d’Harvard

Royaume-Uni

University College of London 

Master en santé publique dentaire de l’University College of London (UCL) : Descriptif du programme, des spécialités, des admissions… :