Haiti

Données générales
  • Présence en Haiti depuis : 1994
  • Localités : Port-au-Prince et l`ensemble du pays
  • Partenaires : Le Ministère de la Santé Publique, l`Association Dentaire Étienne (ADH), la Faculté d`Odontologie, l`OMS, la Fondation Cadet (ONG) et autres ONG intéressées dans le pays.
  • Depuis 2012, appui ponctuel à la clinique dentaire du SOE
Soutenir La clinique du SOE

La section dentaire a été créée en 1989, parallèlement au démarrage d`un projet de soins dentaires communautaires au SOE, qui venait compléter la panoplie des services de santé communautaire offerts par l`ONG dans ses centres de province.

La section dentaire à Port-au-Prince était pratique clinique, centre de formation des auxiliaires dentaires et service de référence pour les centres de province du SOE qui n`étaient pas encore tous équipés.

Le premier équipement dentaire a été financé par l`OMS (1990). Depuis cette période un ou deux dentistes ont toujours pratiqué au sein de la clinique. Les tarifs restent toujours en-deçà de ceux pratiqués par les cliniques privées, mais faute de subventions, nous les augmentons régulièrement en fonction du coût des produits dentaires locaux.

Le deuxième équipement dentaire (2008) a été financé par l`ambassade de France; ce projet couvrait aussi une rénovation de la clinique et l`achat d`une génératrice de 15 KV, nécessaire à cause des coupures de courant fréquentes.

La fréquentation de la clinique est importante; nous recevons en moyenne et sur les 7 dernières années, environ 1600 patients par an. Les statistiques enregistrées chaque mois permettent de faire un suivi sur le type d`actes réalisés, les tranches d`âge des patients et quelques indices épidémiologiques bucco-dentaires.

Nous pratiquons une dentisterie « familiale » : actes conservateurs simples, extractions, détartrages, prothèses résine dure ou souple partielles et totales, couronnes et bridges céramique. Cette pratique convient à la majorité des patients. Le choix des matériaux et fournitures utilisés répond à un rapport qualité-prix que nous calculons.

Le personnel est constitué de deux dentistes, une auxiliaire, une secrétaire et un garçon de courses. La clinique du SOE a aussi une section d`optométrie et de médecine générale.

Le plus gros apport financier-comme le montrent les chiffres- est celui de la section dentaire, puis optométrie et enfin médecine générale.

Cependant, le SOE n`est actuellement pas en mesure de remplacer les équipements dentaires, qui s’usent, malgré un bon entretien fait par un technicien formé par M. Jahan au cours d`un projet SOE/AOI (ONG française).

C’est pour cela que nous sommes à la recherche de financements pour remplacer l`équipement actuel. Une approche a été faite auprès d`une fabrique Italienne; le dossier est en cours. En novembre 2014, nous avons rencontré au congrès de ADF (Association Dentaire Française) à Paris, la vice-présidente de cette fabrique, qui nous a promis un équipement de marque Anthos au printemps 2015. Un équipement utilisé juste dans les expositions, d`un coût initial de 25.000 euros… Si cela se réalise, il faudra penser et évaluer le coût du transport, douane, installation et instruments connexes (rotatifs).

Dr Françoise PONTICQ-dentiste

Janvier 2015

Faire un don pour Haïti

1don