Historique - AOI
Accueil-Aoi-Historique


Historique

L’AOI est une ONG internationale accompagnant l’amélioration de la santé bucco-dentaire des populations défavorisées, en partenariat avec les acteurs locaux, par la formation et l’application des méthodes de santé publique. L’AOI a profondément transformé ses méthodes à partir de l’expérience acquise dans de nombreux pays (Haïti, Burkina Faso, Mali, Niger, Madagascar, Cambodge, Laos,…) et en France.

 

Aujourd’hui l’AOI soutient des projets sur le long terme au Burkina Faso, au Cambodge, au Laos, en Haïti, à Madagascar et en France, dans les domaines de la prévention, la sécurité des soins, l’accès aux soins, la formation, en mettant l’accent sur la formation en santé publique.

 

Elle travaille en réseau avec différents acteurs intervenant dans le domaine de la santé  bucco-dentaire, dans les pays en développement : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Universités francophones et anglophones, ONG et Organisations professionnelles, l’Agence Française de Développement (AFD) et des entreprises.  L’association est membre de plusieurs collectifs d’ONG pour échanger et améliorer ses pratiques.

 

La spécificité des problèmes de santé bucco-dentaire dans le contexte des pays en développement suscite des réponses différentes de celles qui sont appliquées dans les pays industrialisés. Favoriser des approches originales constitue une réelle alternative en matière de santé publique. Afin de tester ces approches, des projets de recherche-action sont mis en place avec les partenaires.

 

Forte de son expérience et du réseau de coopération avec qui elle travaille, l’AOI privilégie une démarche d’accompagnement des programmes :

  • Action en partenariat équilibré et clairement défini,
  • Action en réseau en favorisant la multidisciplinarité sur le terrain,
  • Hypothèses testées par des actions pilotes novatrices évaluées,
  • Approche résolument préventive de santé publique,
  • Méthodes actualisées en fonction des résultats des études scientifiques,
  • Utilisation d’une méthodologie de projet reconnue,
  • Expérience capitalisée,
  • Actions de sensibilisation au développement.

 

Historique de l'ensemble des projets