4 Juillet 2005

Vous avez maintenant accès aux archives des mois précédents : mai-juin 2005

 


 

Programme de la séance AOI

Vendredi 25 novembre 2005

9h30-12h30

Les inégalités dans le domaine de la santé bucco-dentaire : comment y remédier?

 

Les inégalités dans le domaine de la santé bucco-dentaire sont observées aussi bien en France que dans les pays en développement.

Après une présentation  du contexte général seront analysées quelques réponses concrètes telles que le sel fluoré, l'accès aux soins en zone rurale et les partenariats sur le terrain. 

 

Présidents de séance :    Christine  Boehm-Hurez  (SFODF)  et   Monique Triller (AOI)

 

Les inégalités de santé et la précarité                             Gilles Brucker  (Institut de Veille Sanitaire)

Mauvais état bucco-dentaire,  marqueur de précarité       Paul Karsenty ( DGS)

La situation des enfants scolarisés en ZEP                       Stéphanie Tubert ( UFR Clermont-Ferrand)

Indifférents, concernés ou impliqués face à la précarité    Hervé Caron  (UFSBD)

Edition d’un guide pour les praticiens du Val de Marne      Isabelle Thiebot (AOI)

Le sel  fluoré : une approche à développer                      Bernard Moinier  (Salines de France)  Caroline Lafoix (AOI)

L'accès aux soins en zone rurale                                     Dominique Desplats  (Santé Sud)   Alexis Thiriez  (AOI)

Le Laos : le démarrage d'un programme                         Hubert Weil (AOI)    

                                                                                             Denis Fontaine (médecin de santé publique)

                                                                                             François Courtel  (AOI)


Les participants de l'assemblée générale 2005

ASSEMBLEE GENERALE  

 

L'AG a eu lieu les 10 et 11 juin 2005  à  Stasbourg.

 

Avec la participation de Souleymane BOUGOUM (Burkina Faso) et de  Françoise Ponticq  (Haïti).

 

 

Vendredi 10 juin 2005

 

10H - 12H 30 :  Haïti  Où en sommes-nous ?

Matinée animée par Françoise Ponticq

 

14H - 17H30 :  Accès aux soins en zone rurale 

Après-midi animée par Souleymane Bougoum (Burkina Faso) 

 

- Bilan de l’expérience menée depuis février 2004 à Orodara (Burkina Faso -  S. Bougoum)

- Modules de formation et résultats du groupe de travail AOI(P. Durand, C. Herran, G. Clapeau)

- La formation des formateurs en hygiène (G. Clapeau)

- La formation des médecins de campagne à Madagascar avec Santé Sud (C. Herran)

 

Discussion

 

18H : Rencontre avec les étudiants

 

18H30 : Apéritif avec les confrères, associations professionnelles et industriels locaux.

 

21H : Dîner.

 

Samedi 11 juin 2005

 

9H30  : Assemblée Générale de l’AOI

 

Rapport moral et financer

Rapport du commissaire aux comptes

Vote sur les rapports

Election  du  CA

Perspectives 2005-2006

Questions diverses

Formation d’ISO (Infirmiers Spécialisés en Odontologie) au Cameroun et en RDC. R.Barthel

 

Après-midi : Découverte ou redécouverte de Strasbourg.

 

partenaire de l'AG

 

 

 

 

HAITI

 

ASSEMBLEE GENERALE  AOI

Vendredi 10 juin  2005 10h-12h30

 

Francoise Ponticq sera présente à l'AG 2005, elle nous envoie les dernières nouvelles concernant le projet :

 

HAITI est souvent à la une de l`actualité quand il s`agit d`évènements « terribles » : cyclone, massacres, violences politiques, corruption, intervention des Nations-Unies….

 

Les médias en donnent une image telle, que, vu de l`étranger, cette île est devenue le chancre des Caraïbes, un cauchemar international, un peuple attirant certes la pitié, mais qui, pour de nombreux esprits occidentaux, ne dépassera pas - ou très difficilement et à l`aide de l`extérieur- le stade où il survit, à cause de toutes les raisons et explications standard relatées par médias et experts en tout genre.

HAITI est peut-être un pays singulier; la réalité –ou les réalités- de ce pays ont aussi d`autres facettes pour qui y vit et cherche à comprendre ce pays, au-delà des schémas simplistes que l`on pourrait vite approuver.

L`AOI est présente en Haïti depuis 1996; une étude sur la prévalence de la carie dentaire chez les écoliers du Nord-Ouest réalisée par le Dr Bedos a initié le programme dentaire communautaire implanté dans cette région en 1998 en collaboration avec une ONG française (Initiative Développement).

 

Au cours de la matinée, nous vous présenterons un document permettant de mieux comprendre le contexte Haïtien et  la réalité quotidienne. Ensuite,  nous ferons un point  sur les réalisations, les acquis et les difficultés liés à l’action soutenue dans le Nord-Ouest par l’AOI; elle s`est achevée en février 2005. Aujourd’hui,  les activités se poursuivent avec  des auxiliaires et du  personnel local.

 

Sans pour autant entrer dans le « système » projet, nous cherchons encore des financements (pour une formation à la maintenance et un appui au programme scolaire), du matériel pour appuyer ces initiatives et leur permettre de continuer plus facilement.

 

F. PONTICQ

Responsable AOI en Haïti

 

Pour plus d'informations voir la page Haiti

 

 

 

 

PRISE EN CHARGE DE L'URGENCE BUCCO-DENTAIRE EN ZONE RURALE

 

ASSEMBLEE GENERALE  AOI

Vendredi 10 juin  2005 14h -17h30

 

A partir de l'expérience acquise depuis  20 ans , un groupe de travail  s'est réuni 3 fois depuis octobre 2004 pour réaliser un  support de module de formateurs de personnel médical en poste en zone rurale (infirmiers , médecins), il sera présenté à l'AG de Strasbourg les 10 et 11 juin prochains.

(téléchargez la présentation PowerPoint du dossier sur les recommandations en hygiène dans les centres de soins en zone rurale).

 

Au Burkina Faso, Le projet pilote de formation d'infirmiers à la prise en charge de l'urgence dentaire dans leur exercice quotidien se poursuit dans le district sanitaire de Orodara. Seydou Ouattara et Souleymane Bougoum ont assuré une formation  qui  s'est déroulée la semaine du 21 au 25 mars 2005.

 Pour plus d'informations voir la page Burkina-Faso ou dernier rapport d'avril 2005 (format pdf) concernant le projet pilote.

 

A Madagascar, en lien avec Santé Sud (www.santesud.org) Christophe Herran a   participé  en décembre 2004  aux Assises de la Médecine générale Communautaire à Madagascar.  Une formation  de Médecins de l’Association des Médecins de Campagne « AMC Mad »  au traitement de l'urgence dentaire aura lieu en juillet 2005.  le programme de la formation sera présenté à l'AG. Alexis Thiriez et Philippe Mignard animeront la formation avec Christophe  Herran.

Pour plus d'infomations voir la page Madagascar.

 

 

 

 

OPERATION RECUPERATION DE METAUX PRECIEUX

 

L’Opération est lancée en partenariat avec la société Cookson Clal Dental !

 

Hubert Weil, Trésorier de l'AOI présente l’opération :

 

L’association Aide Odontologique Internationale propose aux praticiens de récupérer les prothèses en métaux précieux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

L’AOI récupère les prothèses en métaux précieux . Il y a plusieurs possibilités : le praticien nous fait parvenir celles qu’il possède, ou propose à ses patients de faire don des couronnes qui ont été déposées ou celles qu’ils possèdent encore à la maison.

 

L’AOI envoie à ses adhérents, ou à tous ceux qui le souhaitent, des documents pour exposer l’opération ainsi que des dépliants pour présenter l’AOI aux patients. Ces dépliants peuvent être mis à la disposition des patients dans la salle d’attente. De plus, l’AOI fournit une enveloppe qui va permettre de renvoyer les prothèses au siège de l’association.

 

Nous sommes soutenus dans cette opération par la Société Cookson Clal Dental. Elle fait à l'AOI des conditions favorables pour le rachat des métaux précieux collectés. De plus, la société informe ses clients de l'existence de cette opération. Cela permet d'impliquer un maximum de praticiens dans cette action de solidarité.

 

 

Pourquoi avez vous monté cette opération ?

 

Nous avons eu connaissance d’une opération similaire en Allemagne qui a connu un grand succès.

C’est une nouvelle piste pour diversifier la recherche de fonds. En effet, de nombreux confrères gardent les anciennes couronnes., Avec ce geste simple les praticiens qui le souhaitent peuvent soutenir l’association sans dépenser d’argent.

 

 

A quoi serviront les fonds ?

 

Nous sommes une association de solidarité internationale et nous menons des projets dans les pays en développement avec des partenaires locaux. Pour mener ces actions destinées aux populations défavorisées, nous avons besoin du soutien, notamment financier, de la profession.

 

 

Que faut-il faire pour participer à cette opération ?

 

Il faut, soit prendre contact avec Dédé, au secrétariat de l’AOI (secretariataoi@aoi-fr.org) qui vous fera parvenir les documents et l’enveloppe à retourner, soit consulter la page soutien

 

 

 

 

SEL FLUORE

 

S’inscrivant dans la dynamique instaurée par l’initiative AFFA (Affordable Fluoride For All) soutenue par l’OMS et crée lors du congrès de la FDI à New-Delhi en septembre 2004, une étude sur l’intérêt des programmes de fluoration du sel dans les pays en développement a été entreprise et ce, en collaboration avec la FDI (www.fdiworldental.org).

 

La première étape de cette étude sera menée par Caroline Lafoix (mi-avril à mi-juillet 2005) et portera sur l’analyse de la prise de décision. Elle a notamment pour objectif de mettre en exergue les facteurs-clefs et les prérequis nécessaires afin de décider de l’opportunité d’un programme de fluoration du sel. Une application pourra être réalisée au Cambodge, Laos et pays d'Afrique de l'Ouest. 

 

 

 

 

MADAGASCAR

 

En lien avec Santé Sud (www.santesud.org) Christophe Herran a   participé  en décembre 2004  aux Assises de la Médecine générale Communautaire à Madagascar.  Une formation  de Médecins de l’Association des Médecins de Campagne « AMC Mad »  au traitement de l'urgence dentaire aura lieu en juillet 2005.  le programme de la formation sera présenté à l'AG. Alexis Thiriez et Philippe Mignard animeront la formation avec Christophe  Herran.

 

Pour plus d'infomations voir la page Madagascar.

 

 

 

 

BURKINA FASO (Orodara)

 

Le projet pilote de formation d'infirmiers à la prise en charge de l'urgence dentaire dans leur exercice quotidien se poursuit dans le district sanitaire de Orodara. Seydou Ouattara et Souleymane Bougoum ont assuré une formation  qui  s'est déroulée la semaine du 21 au 25 mars 2005.

 

Pour plus d'informations voir la page Burkina-Faso ou dernier rapport d'avril 2005 (format pdf) concernant le projet pilote.

 

 

 

 

CAMBODGE                            Actualités du mois de Juin 2005

 

L'AOI appuie le bureau dentaire au Ministère de la Santé.

Cette structure joue un rôle crucial dans le système santé puisqu'elle est responsable de la mise en place du programme national de santé bucco-dentaire.

Un accord de collaboration a été signé en Mars 2005 entre ce bureau et l'AOI. 

Afin de faire un bilan sur le situation actuelle du programme national et les forces et faiblesses du bureau, une évaluation a eu lieu début juin 2005.

Le Pr Hobdell est intervenu en tant que consultant.

Le rapport est en cours de finalisation et les principaux résultats seront diffusés prochainement. 

 

Pr Hobdell et Dr tepirou lors de l'évaluation

 

Le Directeur et le vice-directeur du bureau dentaire se sont rendus au Laos dans le cadre de l'atelier organisé à Vientiane du 27 juin au 2 juillet (voir projet Laos).

 

Pour plus de détails voir la page Cambodge.

 

 

 

 

LAOS

 

Voyage d’étude au cambodge

Un voyage d’étude au Cambodge a été effectué par des représentants du secteur dentaire du Laos du 16 au 21 mai 2005. 

 

Présentation des programmes de santé publique dentaires mis en place par le ministère de la santé du Cambodge

Visite des nouveaux services mis en place au sein 

de la faculté de Phom Penh

Il s’agissait d’une visite pendant une semaine de différents aspects du secteur dentaire au Cambodge par une délégation composée de 3 personnes de la Faculté de Vientiane et de 5 personnes de l’Hôpital de Mahosot. Les différents sites visités sont la Faculté Dentaire de Phnom Penh (service, curriculum, formations post-universitaires, stérilisation centrale, DU de santé publique), le Ministère de la santé (programme scolaire, fonctionnement, programmes de santé publique), le programme d’infirmiers dentaires de Kampong Cham (centre de formation, programme, démonstration de soins en zone rurale).

 

Démonstration de soins en zone rurale

 

L’objectif de ce voyage d’étude était de :

Echanger des expériences et amélirorer les connaissances des programmes de santé publique mis en place dans des pays de niveau de développement équivalent à celui du Laos 

Familiariser les partenaires avec la méthode de travail de l’AOI

 

Les échanges sous régionaux sont un point positif obtenu grâce à ce voyage.  Cete visite a motivé les partenaires sur des aspects qui ont bien fonctionné au Cambodge et qu’ils souhaitent réaliser dans leur pays. Ce voyage a permis à l’AOI de mieux connaître les partenaires de façon plus individuelle.

 

Analyse de situation

En novembre 2004, l’obtention de financements a permis de mettre en place une assistance technique pour approfondir les contacts avec d’autres partenaires et la connaissance de la situation. Pour compléter ce travail de diagnostic, un état des lieux aussi exhaustif que possible sur la situation actuelle sera réalisé en juin 2005 grâce à la mission du Pr Hobdell et de l’expert laotien, le Dr Kongkeo Chounlamountry.

La mission du Pr Hobdell et du Dr Chounlamountry est l’occasion de réviser toutes les données disponibles sur la santé bucco-dentaire au Laos.

 

Atelier

Un atelier de 3 jours aura lieu à la fin du mois de juin à Vientiane. Il aura pour sujet la politique de santé bucco-dentaire au Laos.

Cet atelier permettra de réaliser une analyse partagée de la situation du Laos en santé bucco-dentaire et d’identifier des stratégies nationales adaptés au Laos.

 Il réunira :

Des représentants du ministère de la santé,

Des membres de l’équipe de prévention de l’hôpital de Mahosot,

Des membres de la faculté dentaire de Vientiane 

Kongkeo Chounlamountry, expert Lao

Des membres  de l’AOI (François Courtel, Jocelyn Rio, Hubert Weil, Antoine Bricout)

Denis Fontaine, Médecin de Santé Publique

Franz Mikx, Directeur du centre collaborateur OMS de Nijmegen

Pr Martin Hobdel, expert en santé publique dentaire.

Dr Tepirou et Hak Sithan, Bureau de la santé bucco-dentaire du Ministère de la santé du Cambodge

 

 

Pour plus de détails sur le projet voir la page Laos

 

 

 

 

DIPLOME UNIVERSITAIRE 2005 - 2007

 

Un nouveau cycle de formation du DU “ Initiation à une démarche de santé publique dans le domaine bucco-dentaire : Populations défavorisées, Pays en développement”  démarrera en octobre 2005. Si vous êtes intéressés par cette formation, lors de l'AG vous pourrez rencontrer des  confrères ayant suivi cet enseignement.

Les pré-inscriptions sont ouvertes (voir le programme - format pdf).

 

 

 

 

INTERVIEW

 

Ecoutez l'Interview RFI de S. Bougoum, E. China et F. Courtel réalisée en novembre 2004  

 

 

 

 

NOTE D'INFOS

 

Prochain numéro

Une nouvelle Note d'infos sera publiée sur le thème du traitement de l'urgence et des formations d'infirmiers au Burkina Faso

 

 

 

 

 

 

 

RESEAU DE SANTE PUBLIQUE DENTAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST

 

A la suite de la réunion de Genève en novembre  2004 le réseau  entre le Bénin , le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo se met en place  avec des échanges entre les différents membres du réseau,  le groupe  sur le renforcement des capacité et l'identification de sources de financement. L'animation est assurée par Souleymane Bougoum (Burkina Faso), le groupe  renforcement des capacités est coordonné par Georges Tokofaï (Togo) et celui sur les financements par Emile China (Bénin).  Le réseau est soutenu par l'OMS, la FDI, l'AOI et les universités d'Auvergne  et d'Abidjan. L'atelier   du Bénin qui se déroulera en Octobre 2005 est en préparation.

Pour plus d'informations http://reseau.sbd.free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

marqueur eStat'Perso