Accueil-Aoi-Pourquoi soutenir l’AOI ?


Pourquoi soutenir l’AOI ?

L’AOI est une ONG qui contribue à l’amélioration de la santé bucco-dentaire des populations défavorisées. En 30  ans, l’association a évolué. Elle a acquis un savoir-faire et une expertise reconnue à partir de l’expérience acquise dans différents pays (Haïti, Burkina Faso, Mali, Niger, Madagascar, Cambodge, Laos…) et en France. L’association accompagne des dynamiques locales et travaille en réseau avec les différents acteurs concernés : professionnel, universitaires, institutionnels…
L’AOI se positionne en tant que facilitateur et apporte un soutien technique et financier aux partenaires afin qu’ils mènent à bien leurs projets.

Démarche

 

Avec 30 ans d’expérience sur le terrain dans des pays à situations différentes (Haïti, Afrique francophone, Asie du sud-est), le positionnement de l’AOI est d’accompagner (de faciliter), l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies innovantes en santé publique dentaire.

Un autre aspect est de permettre que le travail en cours se concrétise en actions reconnues et intégrées dans les politiques nationales et régionales de santé des pays concernés.

L’AOI se positionne en tant que facilitateur et apporte un soutien technique et financier aux partenaires afin qu’ils mènent à bien leurs projets.

Aujourd’hui,l’AOI travaille dans le domaine de la formation, la prévention (accès au fluor), l’accès aux soins, la sécurité des soins, la capitalisation d’expérience et l’éducation au développement.

Elle s’appuie sur des réseaux de compétences internationaux (universités, institutions, ONG, entreprises,…).

Son savoir-faire est reconnu dans la conduite de programme de développement au niveau institutionnel, des partenaires locaux, des instances professionnelles et des confrères.

L’AOI a développé en France un programme d’éducation au développement auprès de la profession dentaire (40 000 chirurgiens–dentistes) et des entreprises du secteur.

Avec l’appui du FRIO, est menée une recherche de fonds innovante avec les opérations « cabinets partenaires «  et « entreprises partenaires » qui permet à l’association d’augmenter ses fonds propres et ainsi de garantir les engagements dans les cofinancements de projets, d’initier des analyses de situation et d’assurer le suivi des projets une fois les co-financements terminés.

L’AOI compte 300 membres actifs et 1500 donateurs. Le conseil d’administration est composé de 15 membres. L’association est Membre de l’Association Dentaire Française (ADF), du CRID, du F3E, de Coordination SUD, de MEDICAM au Cambodge et d’INGO au Laos.

 

En quelques mots clefs, la démarche aujourd’hui…

  • Partenariat équilibré et clairement défini
  • Agir collectivement : faire jouer la multidisciplinarité sur le terrain
  • Tester les hypothèses par des actions pilotes novatrices évaluées.
  • Se positionner en amont par une approche résolument préventive.
  • Mettre en œuvre les actions au bénéfice du plus grand nombre, au moindre coût.
  • Actualiser les méthodes en fonction des résultats des études scientifiques.
  • Utiliser une méthodologie de projet reconnue.
Les besoins de financements

Dons, cotisations…) permettent :

  • l’étude et le démarrage de nouveaux projets
  • le suivi des actions après l’arrêt des financements institutionnels.
  • l’obtention de fonds publics et ainsi :
    • le financement des équipes sur le terrain, des activités, du suivi et de l’appui technique.
    • la sensibilisation de la profession aux problématiques de notre spécialité auprès des populations défavorisées.

Sans fonds privés, pas d’action sur le terrain :

Les FONDS PRIVES sont catalyseurs de l’attribution de FONDS PUBLICS. Il faut disposer de 15 € de FONDS PRIVES pour espérer une subvention de 100 €. Les FONDS PUBLICS (de 50 à 85 % des budgets) ne sont accessibles que par la participation des donateurs et des adhérents.

1don2don3don